Bien sur que non !!!
Même si cette liaison a existé pendant plus d’un siècle… aujourd’hui, c’est autrement plus compliqué !
22h40, en gare d’Hanoi
Direction Lao Cai, la frontière vietnamienne. 150-200 km en 10h de train, normal ! On a décidé de prendre le train le moins cher… et on ne l’a pas regretté !
On a dormi avec les locaux, leur bagages et… les cris des poules au lever du jour ! Le tout sur une petite planche en bois en guise de lit… histoire d’achever nos cervicales ! Pas très confortable comme nuit ! C’est même le train le plus pourri qu’on ait pris ! Mais pour 5 €, on va pas chipotter.
8h30, en gare de Lao Cai
On saute sur le premier taxi-moto, avec nos gros sacs. Direction le poste frontière avec la Chine.
9h00, poste frontière vietnamien
On est les seuls touristes dans le coin. A voir la tête des douaniers et le temps qu’ils passent à vérifier nos passeports, on comprend vite que peu de touristes empruntent cette route ! Ils s’amusent de nos multiples prénoms et de tous nos visas !
9h20, poste frontière chinois
Rebelotte ! Nos passeports sont minutieusement décortiqués. Nos baggages aussi.
En scannant nos sacs, ils remarquent qu’on transporte des livres (ce qui n’a rien d’illégal en soi, mais avec la Chine, on ne sait jamais !). Ils nous demandent donc de les sortir… Oups, ça sent le roussi : ils cherchent un guide touristique de la Chine. On a entendu dire qu’ils confisquaient les guides qui faisaient apparaître Taiwan comme « indépendant » de la Chine. Le notre est effectivement « subversif » !
On sort nos livre un par un… un roman, un deuxième, un troisième… A la question « avez-vous d’autres livres dans votre sac ? », on répond « non »… évidemment ! On avait bien planqué notre guide au milieu des fringues. Ils n’y voient que du feu et nous laissent entrer en Chine, avec notre livre !
2h plus tard, on rencontre un voyageur allemand. Il vient de se faire confisquer son guide… Ouf, on l’a echappé belle !
10h-18h, ville frontière chinoise de Hekou
On découvre, avec notre nouveau compagnon allemand-neo-zélandais la petite ville frontière. Quel contraste avec le Vietnam ! Quel contraste avec l’Asie du Sud-Est ! Tout est propre, tout est « développé », les routes, les trottoirs, les infrastructures. Les supermarchés, les commerces et les restos pulullent !
C’est hyper reposant d’arriver en Chine ! On ne se fait plus harceler/agresser avec les « moto, tuk-tuk, bananas, cheap price for you »…
On profite des derniers rayons du soleil avant de sauter dans le bus pour Kunming !
18h00, gare de bus de Hekou
On ne le sait pas encore mais on vient de monter dans le bus de l’enfer ! Les 12h prévues pour rejoindre Kunming se transforment en 18h de bosses, de klaxons, de fumée de cigarettes, de crachats et raclement de gorge, de vomissement, de secousses et… de demi-tour !
Depuis notre chemin de terre, on aperçoit, au dessus de nos têtes, une superbe autoroute en construction. Elle est presque finie, mais pour le moment on slalome entre les pilliers soutenant l’autoroute, dans la boue et la poussière, dans les bosses et les creux.
Un trajet « inoubliable » !
12h00, gare de bus de Kunming
On arrive dans les embouteillages de Kunming, chef-lieu du Yunnan. On enchaine avec un taxi et on s’installe dans le magnifique hôtel que nous offre Xiao-Dong, un ami du père de Louis. On se sent un peu pouilleux d’arriver dans un si bel endroit après 2 nuits courtes en sommeil et longues en inconfort !
En fait, en plus de se sentir pouilleux, on doit avoir l’air pouilleux : l’hotel a un peu de mal à croire que cette chambre nous soit réservée ! Mais ne vous inquiétez pas, les choses s’arrangent toujours pour nous !
18h00, diner-spectacle avec Xiao-Dong et Yan-Mei
Après un repos bien mérité, au chaud, dans notre confortable cocon, on retrouve Xiao-Dong et Yang-Mei pour un délicieux dîner-spectacle. C’est grandiose : une centaine de danseurs tous dans des costumes hauts en formes et en couleurs. Le repas est digne d’un dîner impérial, avec pas moins de 6 plats différents par personne !
Pour la petite histoire, il parait que Jacques Chirac est venu en personne il y a quelques années apprécier ce même spectacle ! On est vraiment chanceux ! On savoure chaque instant de cette douceur de vivre !
ça donne envie d’y aller
Comment by Riad de Marrakech — 1 octobre 2009 @ 6:26
sympa le blog
Comment by Riad Marrakech — 10 novembre 2009 @ 3:45