C’était il y a un an et demi, quand on s’est mis à parler de ce projet de voyage.
Je me souviens de tous ces rêves qui nous semblaient inaccessibles. Le Transsibérien, la Grande Muraille de Chine, les steppes de Mongolie, la jungle tropicale, les plages paradisiaques, le Mekong, le Taj Mahal, l’immensité de Seoul.
Je me souviens de notre gourmandise à l’idée de manger tous les jours de la cuisine asiatique.
Je me souviens de l’attente interminable du jour J, il y a un an, le 16 avril 2008. On ne savait pas ce qui nous attendait, mais on savait que ça allait être bon.
Comme dans un film au ralenti, on peut aujourd’hui passer d’un endroit à l’autre, d’un univers à l’autre. Les couleurs du Rajasthan en Inde, le sourire des enfants de Don Det au Laos, la beauté de l’Hindouisme balinais. Tous ces lieux font aujourd’hui partie de nous.
Au delà de ces moments, c’est vous, amis de voyage, qui avez rendu cette année inoubliable. Vous nous avez tracé le chemin depuis la ligne du Transsibérien, vous avez donné du piment au Pad Thai, vous avez donné du relief aux montagnes de l’Himalaya.
On rentre en France demain et vous rentrez tous avec nous. On espère tous vous revoir demain ou dans plusieurs années, peu importe. Le hasard a été généreux pour que nos chemins se croisent et il le sera encore. Nous allons nous poser à Paris dans un petit appartement près de Montmartre. Notre porte vous sera toujours ouverte.
Pour nos familles et nos amis en France, vous n’imaginez pas à quel point vous nous donnez la force et l’envie de rentrer. Même si on n’arrête pas d’y penser, on ne se rend pas encore compte que nos retrouvailles sont si proches.
A demain pour certains, à bientôt pour d’autres !
Véro & Louis