On ne peut pas les louper en Corée… Elles évoluent en groupe, habillées de tenues flashy, développant un niveau sonore survolté, les cheveux permanentés, relevés grâce à une visière qui les protège du soleil… Ceux qui connaissent la Corée savent de qui je parle… Je parle des ajummas.
Définition de l’ajumma :
Femme de plus de 60 ans, libérée des ennuis/contraintes/rudesses de la vie familiale et professionnelle d’une Corée d’un autre temps. En plein révolution féminine.
Les jeunes générations parlent avec humour de fléau. Mais ce comportement s’explique largement. C’est en quelque sorte le passage d’une société qui était pauvre, macho et dictatoriale il y a encore quelques décennies et qui s’est lancée corps et âme sur la voie de la richesse, de la modernité, de la démocratie.
Il faut rappeler que dans les années 1970, la Corée du Sud avait un PIB comparable aux pays les plus pauvres d’Afrique ou d’Asie… alors qu’aujourd’hui, la Corée est la 9ème puissance mondiale ! Une évolution économique si rapide laisse des marques et surtout, la société ne peut pas assumer tant de changements de mœurs en si peu de temps.
Bien sûr, vous vous en doutez, toutes les femmes de plus de 60 ans ne sont pas comme ça, j’exagère un peu… mais on en trouve pas mal, voilà tout !
Il faut donc être préparé à des « phénomènes extravagants » comme disent certains ! Les ajummas font partie du folklore et de ces phénomènes incontrôlables ! Ca fait sourire.