Anna nous a dit : « Je connais un super coin perdu dans l’Altaï. Un gîte perdu au milieu de nulle part tenue par une famille adorable. »
On a dit banco !
Notre bus Novosibirsk-Tchemal est un bus coréen faisant une seconde vie en Russie. Avec la chaleur et l’humidité ambiante, le sky omniprésent nous aglutine sur les sièges. On mélange notre transpiration avec celle des gens… Bref les 9h de voyage ne sont pas très agréables. Impossible de dormir dans cette athmosphère.
Mais la récompense est vite arrivée. Vers la fin du trajet, au levé du soleil, le spectacle commence.
De vielles montagnes commencent à se dessiner derrière l’épais brouillard qui forme une nape au dessus de la rivière. Le paysage a des airs de peinture traditionnelle chinoise ou coréenne. Nous entrons en République d’Altai.
Terminus : Tchemal. Petite ville de montagne.
A peine sorti du bus, notre hôte, Dima, prend nos sacs et les jete à l’arrière de la bonne vieille Lada Giguli Huligan… Quelle classe ! Après 20-30 min de voiture le long d’un des bras de la Katoun (fleuve), cheveux au vent, oreilles à l’eclectro kitsh russe, nous arrivons… dans notre petit coin de paradis.
Après avoir traversé la rivière sur le pont de bois, un petit domaine s’offre à nous : quelques maisonnettes, une cuisine commune, un bania. Et rien autour. Juste la nature, les montagnes, le bruit de la rivière et des clochettes des vaches et chevaux sauvages… Il est encore tôt (8h), et la nuit de sommeil a été courte, on se pose dans notre maisonnette pour une sieste. On s’endort aisément, avec ces quelques images de calme et de plénitude en tête.
Au réveil, vers 11h – 12h, on rencontre le reste de la famille. Valéry, le père, Viera, la mère. Tout aussi adorables que leur fils… mais un peu moins timide ! On explique qu’on va rester quelques jours, qu’on voudrait faire une ballade à cheval le lendemain (et qu’on n’a jamais fait de cheval !), qu’on prendra un bania le soir même… Bref, avec nos 3 mots de russe on se débrouille !
En route pour une ballade dans le coin avec Viera et Dima.
Chapelle sur un rocher au milieu des eaux du fleuve, reliée par un pont de singe, promenade le long des falaises qui donnent sur le fleuve. Ici, l’énergie chamane est forte, on peut la ressentir… à moins que ca ne soit la force de la nature vierge, brute. Nous sommes à quelques heures de voiture de la quadruple frontière Russie-Kazakhstan-Chine-Mongolie. Et c’est magnifique.
En début de soirée, des locaux viennent au gite pour diner. Préparation des feux de bois pour les chachliks, les patates… au bout que quelques minutes, ça y est… l’hospitalité russe nous revient en plein visage ! Allez, c’est l’heure de l’apéro ! C’est l’heure de partager nos diners respectifs, c’est l’heure de discuter, de rigoler, de raconter nos vies ! L’un est milicien, l’autre business man et la dernière institutrice. A la fin du repas, les hommes s’en vont au bania… grande expérience pour Lou qui s’est fait fouetté aux branches de boulot dans le bania (c’est la tradition) par le business man sous les yeux du milicien (ça c’est moins commun) ! Pour moi, bania avec l’instit maman de 40 ans qui m’a donné des conseils sur comment faire de beaux bébés, sur quand on est enceinte… Heu, ok, mais pas maintenant, tu comprends, on voyage !
Grand moment… Grand, grand moment.
Après autant de bonnes ondes… quelle bonne nuit nous avons passée !
Nous sommes donc en pleine forme pour… la ballade à cheval ! A notre réveil, les chevaux sont déjà attelés. En route ! Oula, quand on n’a pas l’habitude, ca fait un peu mal aux genoux cette position ! Oula, on n’est pas encore très stable, on n’a du mal à tourner ! Heureusement, les chevaux quoique capricieux, sont des bonnes pâtes ! Ils se laissent guider, ils suivent le cheval de Dima, notre guide.
C’est incroyable de voir son aisance à cheval, ce contraste entre le Dima des villes et le Dima des montagnes !Il maitrise tellement son cheval… On a l’impression qu’ils se comprennent mutuellement. Il a même ramené un troupeau de chevaux sauvages avec nous, sur le retour. Bon, on y est pas pour grand chose mais c’est quand même classe de pouvoir dire « dans l’Altai, tu sais, on a guidé un troupeau de chevaux sauvages ! »
Nous voila sur des sentiers fait par les chevaux, pour les chevaux. Inimaginable de venir ici à pied. La nature est magnifique. Chaque versant, chaque altitude, chaque coin de montagnes a sa propre végétation : fleurs, herbes hautes, forêt… Après avoir bravement traversé la rivière directement dans l’eau (petit moment de solitude pour nous… parce qu’avoir de l’eau jusqu’aux chevilles quand on est SUR le cheval, qu’il y a du courant et que le cheval glisse un peu sur les pierres rondes de la rivière… on n’est pas très « à l’aise » !), nos chevaux, capricieux, n’étaient pas toujours décidés à avancer. Manger des bonnes herbes fraîches, c’est mieux ! Bref… on a bien rigolé avec Dima qui devait nous attendre toutes les 10 min, pendant 10 min !
Les photos parlent d’elles-même… C’est… magnifique.
Le reste n’a plus d’importance après ça. Je savais que la nature me fascinait… Mais la, ca m’en a donné des frissons et des larmes. Partager ca avec Louis… et avec vous maintenant… c’est magique.
je vais faire de beaux rêves apres ce petit bout d’histoire. une bien belle histoire. encore merci de partager. la bise à vous deux.
Comment by un beatboxer — 10 juin 2008 @ 1:22
Merci tite soeur pour la découverte de notre magnifique planète (La nôtre! La seule qu’on ait! Et qu’on détruit, par bêtise ou par ignorance) qu’on peut parcourir à travers vos yeux… C’est tout simplement magnifique. En te lisant j’ai les larmes aux yeux moi aussi… Bonne route!!
Comment by Sylvie — 17 juin 2008 @ 22:20
Un bout de temps que je vous avais pas lu… Une petite pause pour le dejeuner, à mon bureau … à la défense 🙁
Résultat, en 2 minutes, ya 5 personnes autour de moi, qui découvrent et admirent ces paysages superbes !
Merci de partager tout ça, merci de nous montrer que c’est possible !
Prenez soin de vous et, de toute l’équipe T2G, bonne route !
Comment by El Tchoupito de la pampa — 18 juin 2008 @ 13:42
Hello,
Woah, votre voyage avait l’air magnifique !
On prevoit de partir dans l’altai cet ete, est-ce que vous avez des contacts a nous transmettre ?
Merci d’avance !
et bonne route
Isis
Comment by Isis — 5 juin 2009 @ 17:51