Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Malaisie Borneo, mardi 5 août 2008

Bako National Park ou la vie sauvage

Dans la jungle de la longhouse, les animaux se méfient de l’homme… Il est quasiment impossible pour nous de les observer. A l’opposé, au parc national de Bako, à 1 heure de Kuching, les animaux vivent en toute sérénité et adorent jouer avec l’homme.

Bako est le plus ancien parc national de Sarawak. La vie sauvage et la forêt sont magnifiques.

Autour du centre d’information, les singes gris et les macaques font leur show. Grimper aux arbres, jouer ensemble, courir, crier et voler la nourriture des touristes sont leurs passe-temps favoris ! Il faut toujours être sur ses gardes si on veut garder son assiette ! Ce qu’ils préfèrent par dessus tout, ce sont les biscuts du petit-déjeuner ! Qu’ils dérobent alors qu’on est à peine réveillé et qu’ils dégustent en te regardant d’un sourire narquois !

Dès qu’on quitte le centre d’info, on se retrouve au milieu d’une magnifique forêt tropicale. Les arbres sont immenses, aussi grands qu’un immeuble de 8 étages. Les racines des arbres s’enlacent, se croisent et se décroisent sur plusieurs dizaines de mètres. Les couleurs sont vives et contrastées : roches noires, sable blanc, feuillage vert profond, papillons jaunes fluo, fleurs rouges…
La jungle prend toute sa dimension quand on est silencieux. Les cris des animaux, le bruits des arbres, le chant répétitif des oiseaux,  le frémissement des insectes…
Tous nos sens sont à l’affût. La vue, l’ouïe mais aussi l’odorat et le toucher !
La jungle a une odeur bien particulière. Une odeur de nature humide, chaude. Une odeur de fleurs et de bêtes sauvages (à moins que ce soit nous à force de transpirer comme jamais dans notre vie !).
Au travers des longs trecks qu’on a fait (on était vraiment en pleine forme malgré la chaleur et l’humidité étouffantes !), le toucher a été excité par toutes les matières : les racines usées, les roches poreuses, la terre humide et riche, le sable, les feuilles des arbres…

Nos sens étaient si développés qu’on repérait les lézards, les oiseaux, les fourmis, les singes… et même les serpents invisibles et inaudibles !
Et bien sûr, nous avons rencontré le singe Probiscis. Avec son gros nez tout flasque facilement reconnaissable, son espèce vit uniquement sur Borneo.

3 jours de jungle et de marche, ça vous change un homme ! Une expérience inoubliable.

posted by vero at 8:36  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress