« One dream, One world » (Un rève, Un monde) est la devise des Jeux Olympiques, Beijing 2008. Et ça représente tellement bien l’effervescence de la ville ! Depuis plusieurs années, la ville est façonnée, redessinée pour accueillir les JO.
Ok, c’est normal vous me direz… mais dans ces proportions… c’est inimaginable ! Ca dépasse de loin la normale !
– Les transports en commun ont été révolutionné : 4 ou 5 nouvelles lignes de métro ont été ouvertes ces dernières années et 5 ou 6 sont attendues pour les JO (seront-elles ouvertes à temps ?). Les anciens bus ont tous été remplacés par des nouveaux, plus modernes, avec air-conditionné.
– Pour réduire la pollution qui couvre la ville, les scooters sont interdits (ou embarqués par la Police !); maintenant seuls les scooters électriques sont autorisés (ce qui n’est pas un mal : c’est silencieux et effectivement moins polluant en ville !).
– Un système d’alternance a été mis en place pour les voitures : une moitié des voitures circule un jour, l’autre moitié le jour suivant et ainsi de suite. Efficace pour réduire la pollution… Dur, dur pour les automobilistes. On a entendu dire que certains achetaient une seconde voiture juste pour avoir le droit de circuler tous les jours. On peut imaginer le malaise si le business repose sur le transport…
– Les usines sont arrêtées pour l’été. Du coup, il devient aussi impossible de s’approvisionner… L’activité est très perturbée.
– Des volontaires se sont engagés pour accueillir les athlètes et les touristes… Certains vont même se marier « en speed » le matin (ce sera le 08/08/2008 et le chiffre 8 est synonyme de prospérité en Chine). Pas de fête, pas de vacances. L’après-midi, ils vont accueillir les athlètes !
On ne sait pas trop comment sont accueillis ces changements : c’est très contraignant mais c’est toujours réversible. Par contre, les changements « architecturaux » de Beijing, avec ses vieux quartiers de hutongs (=maisons traditionnelles) sont irréversibles… Et ça, c’est plus dur à concevoir.
Le visage de la ville change, jour après jour. Des quartiers entiers sont rasés pour être entièrement reconstruits. Les hôtels pour touristes, les centres commerciaux pour touristes remplacent les hutongs ou d’autres quartiers. Les familles sont déplacées du centre vers la 5ème couronne (où ils sont logés dans des appartements neufs avec accès à l’eau courante et toute la modernité nécessaire !). Ils gagnent en salubrité et modernité… mais je suis pratiquement sûre qu’ils perdent une partie de leur culture. Dans les quartiers traditionnels, tout le monde vit dehors, tout le monde a son petit commerce, tout le monde se connaît…
Comment ça marche dans un appartement ?
C’est triste… et en même temps, un proverbe chinois dit : « si l’ancien ne s’en va pas, le nouveau ne viendra pas ». Effectivement, dans l’Histoire chinoise, à chaque nouvel empereur, tout était chamboulé. Parfois même, toute une partie de la ville était rasée puis reconstruite à l’image du nouveau souverain.
C’est à contre sens de ce qu’on connait en Europe. C’est déroutant ! En Europe, on essaie de conserver ce patrimoine comme témoignage d’une époque… On est beaucoup plus dans la philosophie « s’appuyer sur le passé pour construire l’avenir »…
Bref, la Chine est déroutante ! Et Beijing est une ville tout aussi fascinante qu’effrayante…
« Bref, la Chine est déroutante ! Et Beijing est une ville tout aussi fascinante qu’effrayante… »
je suis d’accord…
fasciné par la culture, l’histoire, portée par chacun, chacune des communautés, ethnies mais effrayé par (ce que j’appelle) le cycle dogmatique inscrit dans la mentalité chinsoise. le patrimoine n’a pas la meme definition chez les chinois que chez les europeens. bon voyage 🙂
Comment by sin'sé — 29 juillet 2008 @ 0:23
Oui ! des proverbes chinois ! Encore des proverbes !
En tout cas intéressante cette vision à la fois contrastée et nuancée d’une occidentale.
Je prends les textes dans l’ordre chronologique. Un ou deux tous les matins avant mes vacances, y’a rien de tel pour se remonter le moral face à une journée de travail. Ah oui pardon, vous savez le truc qu’on fait malgré soit quand on est pas comme vous à voyager tous les jours depuis des mois et à ne rien faire qui ne conviendrait pas au plaisir de l’instant…
Profitez à foooonnndddd !
Bisous les z’amis
Comment by Papito — 30 juillet 2008 @ 10:05