Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Inde, dimanche 22 février 2009

Bollywood ou Slumdog Millionnaire ?

Vous avez sûrement entendu parler de ce film réalisé par Dany Boyle déjà primé aux Oscars, aux Awards… Ce film raconte l’histoire d’un gamin des bidonvilles qui devient millionnaire grâce à un jeu télévisé (le « Qui veut gagner des millions » indien). Il devient même le premier gagant de la somme maximale !

Il connait toutes les réponses, non pas grâce à de grandes études universitaires mais « à cause des » rebondissements de sa vie dans les bas-fonds de l’Inde… prise dans les tourments de conflits religieux, de corruption, de misère, mais aussi prise par l’élan des nouvelles technologies et du tourisme.

Le plus intéressant dans cette histoire, ce n’est pas de savoir si c’est effectivement un bon film ou non, mais c’est de comprendre les effets d’un film reconnu mondialement sur la population indienne.
Une large partie de la population n’aime pas ce film. Certains parlent d’un « porno de la misère », d’une complaisance des étrangers (film réalisé par un british…) à enfoncer l’Inde dans sa misère. D’autres disent que « ce film représente une certaine réalité de l’Inde qu’il ne faut pas nier. Ceux qui n’aiment pas le film sont des gens qui ne veulent pas voir cette partie de la réalité indienne ».

Slumdog Millionnaire soulève donc un enthousiasme international mais le succès du film en Inde reste très mitigé. La version hindi fait presque un flop ! Les indiens ne sont pas habitués à ce genre de film. La majorité préfère des films plus légers, plus colorés, avec des danses, des grands sentiments. Le cinéma est avant-tout là pour détendre ! On utilise souvent l’expression de masala (=mélange d’épices) pour parler du cinéma Bollywood et de son mélange détonnant de genres ! L’Inde sort plus de 800 films par an, avec toujours ce même mélange d’épices. Un film comme celui de Dany Boyle bouscule les habitudes. Il ne passe pas inaperçu.

A la fierté d’être aujourd’hui un pays en très forte croissance, d’avoir enfin un film reconnu mondialement, se mélange la honte ou le dégout des « défauts » de l’Inde. Pas toujours facile à accepter.

On vous conseille chaudement la lecture du bouquin à l’origine du film. Nous l’avons adoré et même préféré au film, même si c’est souvent le cas quand on regarde une adaptation cinématographique d’un livre.
« Les Fabuleuses Aventures d’un Indien Malchanceux qui Devint Milliardaire » de Vikas Swarup.

posted by vero at 0:13  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress