Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Inde, vendredi 6 février 2009

Bombay, sur un air de Bollywood !

Bombay (ou Mumbai officiellement) est une ville qui représente l’Inde dans toute sa complexité. C’est un concentré de trafic, de bâtiments coloniaux, de pauvreté, de bars et restos à la mode, de vieux marchés et bazars, de bidonvilles, d’hindouisme, d’islam, de christianisme, de bordel, de puissance financière, de folie indienne, de modernité. On est bluffé !

Petit résumé de nos quelques jours à Bombay.
Après une douzaine d’heures de train depuis le Rajasthan, on arrive vers la grande ville. Notre première grande ville indienne : 16,5 millions d’habitants.

Notre dernière heure de train, on la passe à regarder la « banlieue » de Bombay. On traverse les bidonvilles. Des milliers, des millions de personnes vivent ici, le long des voies ferrées. Toits en tôle, bâches en guide de cloison, misère omniprésente. Sans le voir, on sent que la vie dans ces quartiers est une vie de misère. L’accès à l’eau est un problème, les sanitaires sont un problème, l’accès à l’électricité est un problème, se nourrir est un combat. Ici, on survit plus qu’on ne vit.

Vers 11h (notre train n’a qu’une heure de retard, bonne performance !), on arrive enfin à Bandra Terminus, en proche banlieue du centre historique de
Bombay. Plein de courage et de conviction, on part à pied, fendant la foule de rickshaws et de taxis, en direction de la station de train locale, nos sacs sur le dos. On marche dans les rues indiennes et on découvre le bordel indien puissance 10 ! Devant la station de train… on ne se sent pas très à l’aise avec cette foule qui attend pour acheter un billet… On fait donc demi-tour.

On chope un taxi : plus simple, plus confortable, surtout quand on ne connaît pas la ville ! Le chauffeur est juste a-do-rable. Il nous fait la conversation sur les différents quartiers qu’on traverse, le tout avec ses quelques mots d’anglais et son accent incompréhensible ! La plus grande machine à laver humaine, le quartier musulman, le quartier business, la nouvelle route en construction… 150 Rp (= 2,5 €) pour 1 heure de ballade et de visite guidée !

On se fait déposer à Victoria Terminus, la gare la plus impressionnante de tout notre voyage. La plus active de toute l’Asie parait-il.
Une fois encore, on pose nos sacs dans une consigne : on les récupérera le soir même pour aller chez nos hôtes Ashish et Swati. On se sent plus léger ! Ca fait du bien !
Pour ne pas avoir à chercher un petit resto, on s’installe au Mac Do ! Hé oui, ça fait du bien parfois ! Y a même des burgers végétariens ! Miam ! Le ventre plein, on découvre la ville. Fort Area, Churchgate, l’Université, la cour de justice, Oval Maiden, Quartier des banques, de la bourse… Le centre historique de Bombay n’a plus de secrets pour nous.

Après quelques échanges de textos, on retrouve notre hôte Ashish. La journée est déjà longue, mais la nuit ne fait que commencer. Un vendredi soir sur Bombay.

On récupère nos sacs et on prend un train de banlieue (celui qu’on n’avait pas osé prendre le matin). Bah… on n’est pas déçu ! Petit bain de foule indienne. Train plus que surpeuplé ! Ca pousse dans tous les sens ! Mamamiiiia ! Pas de crise de panique (les sacs font écran face à la foule), mais on n’en est pas loin. Heureusement, on n’est pas en heure de pointe, nous rassure Ashish.

Direction Bandra, le quartier trendy. Bars, centres commerciaux, magasins et restos branchés. On pose nos gros sacs chez un ami qui habite dans le quartier. Swati, la femme d’Ashish, nous rejoint. Et la fête peut commencer ! Apéro, resto, on se fait trimballer et inviter. L’accueil à l’indienne 🙂 Une soirée détonante !

Après quelques minutes, on sent qu’on va bien s’entendre. Ils travaillent dans la banque, ils réussissent. Ils font partie de cette Inde qui avance, qui brille au titre d’une des super puissances des années à venir.

Nos trois autres journées avec eux seront un peu plus calmes. Discussions Inde, voyage (grâce à eux, on sait qu’on ira un jour en Nouvelle Zélande), séance de Yoga, ciné Bollywood, shopping…
Un vrai bonheur de les avoir rencontrés. On respire un autre air indien. Sur un air de Bollywood.

posted by vero at 0:01  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress