Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Thailande, mardi 14 octobre 2008

Cérémonie bouddhiste

Pour fêter la fin du carême bouddhiste, de bon matin, toute la ville de Mae Hong Son se retrouve au temple, en haut de la colline. A 6h du matin, il fait encore nuit mais c’est déjà l’effervescence dans la ville. Les gamins font exploser quelques pétards, on entend la ville qui grouille de motos, on voit tout le monde avec des habits de fête. Les offrandes plein les bras, on migre vers les hauteurs.

Arrivés au temple, les gens prient Bouddha et bordent le chemin sur lequel les moines vont entamer leur procession. La cérémonie peut commencer.

Les gens offrent à chaque moines quelque chose : un sachet de riz, des fleurs, de l’encens… mais les offrandes peuvent aussi être plus « originales » : barres de chocolat, sodas, bonbons…

En Thailande, on attend de chaque homme qu’il porte un jour ou l’autre, la robe de moine. Pour un mois, un an, toute sa vie. C’est pour cette raison qu’ils sont si choyés. Dans la procession, il y a des frères, des cousins, des amis…
Cette cérémonie, au lever du jour, dans un temple dominant la vallée a quelque chose de touchant. Mais c’était davantage un moment de fête qu’un moment spirituel ou religieux.

posted by vero at 13:14  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress