Quand on arrive au Laos, on sait que la vie va être facile, tranquille, relax. L’état d’esprit est terriblement détendu !
A la frontière, tout le monde prend son temps. Du coup, ça prend une bonne heure pour avoir notre coup de tampon sur notre passeport. Mais l’ambiance est bon-enfant, souriante, calme, respectueuse. On attend nos passeports au poste frontière. On admire, on respire le Mékong, frontière naturelle avec la Thailande. On va très bien se faire à ce nouveau rythme de vie, ça c’est sûr ! « No problem » est le leitmotiv.
Le pays est beaucoup plus pauvre que la Thailande, c’est sans commune mesure, mais on ne ressent aucune misère. Les enfants sont en pleine forme. Ils jouent dans la terre, leurs vêtements sont très usés mais leur bonheur fait plaisir à voir ! Les routes sont souvent des pistes de terre, les maisons en bambous, l’électricité n’a pas encore atteint tous les villages… Le Laos dépend en grande partie de l’import de produits thai ou chinois pour les produits manufacturés mais le pays est riche des produits de la terre laotienne. Les fruits, les légumes, la viande, les poissons du Mékong sont là en abondance. C’est un vrai délice !
Dans les commerces, les guest-houses, on s’est souvent fait accueillir en français ! Les adultes parlent mieux français qu’anglais ! On avait un peu peur de l’accueil réservé aux français… mais, au contraire, ils sont très contents voire fiers de parler français. Ils nous expliquent la ville, les endroits à voir. L’accueil est vraiment chaleureux ! C’est un vrai bonheur d’arriver au Laos.