Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Nepal, mardi 23 décembre 2008

K K k k k Katmandou !

La ville bouge, s’active. Les gens courent, roulent, marchent, klaxonnent. L’air ne se respire pas, il étouffe. La poussière vole. Les vaches dorment, mangent, chient dans la rue. Les poubelles envahissent les rues de poussière. Elles brûlent parfois et alourdissent encore un peu plus l’air. Triste décor, tristes visages aussi des népalais qui vivent comme ils peuvent.

Le gouvernement a changé il y a peu de temps et semble complètement dépassé par les évènements (les rebelles maoïstes ont renversé la royauté en 2008). Le Népal s’enfonce doucement. Personnellement, on voit venir une crise énorme dans ce pays : on ne peut pas accepter que le peu de choses construites (infrastructures) se détériorent, on ne peut pas accepter cette corruption omniprésente, ni les actions absurdes du gouvernement (couvre-feu instauré par la force, sans préavis).

Quelques exemples pour comprendre la situation.
Le Népal est un gros producteur d’énergie électrique, notamment grâce à ses centrales hydrauliques. Les derniers mois ont été pauvres en eau, les centrales tournent au ralenti. Plutôt que d’assurer son propre approvisionnement, le pays exporte cette faible énergie à son voisin indien ! Résultat : Katmandou la capitale n’est fournie en électricité que 6 heures par jour. Oui, la ville est 18 heures par jour dans l’ombre, dans l’obscurité. La nuit, devant les phares des voitures, on voit surgir les ombres de gens qui marchent dans la rue. Vous imaginez faire tourner un business sans électricité ? Les générateurs au pétrole tournent en permanence pour éclairer quelques rues, quelques magasins touristiques. Un cyber-café par exemple sont fermés 18h par jour pour ceux qui n’ont pas de générateur.

Katmandou est rempli de touristes. Sans cet argent venu de l’étranger, on ne donne pas cher de l’avenir du pays, du moins l’avenir proche.

Au delà de cette situation difficile, la ville est pleine de couleurs, de visages magnifiques. La vieille ville est vraiment agréable. La fameuse place Durbar Square est un immense bric-à-brac de souvenirs, statues, bols chantants, bouddhas, peintures, épices et bijoux. On s’y sent bien, on est dans un autre temps.

posted by vero at 9:01  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress