Ces 3 pays ont une histoire commune, une culture métissée les uns aux autres, et pourtant, ce sont 3 pays très différents.
Le Laos, LE pays du Mekong. Toute la vie est construite autour du fleuve. 80% de la population vivent en zone rurale, le long du Mekong. Ce pays, sans accès direct a la mer, est entièrement dédié au Mekong. On se nourrit du Mekong, on cultive grâce au Mekong, on se déplace grâce au Mekong, on commerce grâce au Mekong. Le Mekong est sans doute la principale source de vie du pays.
Le Laos, LE pays de la nature encore vierge. Ce vert-croquant n’existe nul part ailleurs. C’est inoubliable.
Le Laos, LE pays de la douceur de vivre. On prend son temps, on sourit, on discute tres simplement avec les laos.
Le Laos, LE pays auquel on s’attache. On ne veut plus partir ou on se promet de revenir…
Le Cambodge, LE pays qui porte encore les blessures de l’Histoire.
Le Cambodge, LE pays du « maintenant ». On blague et on rigole pour tout, c’est le plus important ici : on ne sait pas de quoi sera fait demain, il faut donc prendre tout ce qu’il y a à prendre du présent. Le futur est trop incertain. Du coup, il faut s’armer de sens de l’humour pour vivre !
Le Cambodge, LE pays des plaines à perte de vue. Certains endroits sont si plats, si immenses… nos yeux s’y perdent !
Le Vietnam, LE pays le plus developpé. Infrastructures, industries, tourisme… Tout est présent. Les vietnamiens sont définitivement tournés vers le business.
Le Vietnam, LE pays influencé par la Chine. 1000 ans de présence chinoise, ça laisse des marques ! Architecture et temples, sens du commerce infusé dans le sang… On s’y croirait !
Le Vietnam, LE pays des paysages surnaturels. Sa baie d’Halong et ses montagnes sont tout simplement magiques.
Vous l’aurez compris, le Laos nous va droit au coeur. Pour la gentillesse et l’accueil des gens et aussi pour sa nature vierge…
Vous avez vu de trés belles choses ,merci pour les magnifiques photos du Laos que je viens de regarder tout l’aprés midi.Bonne continuation,rapportez nous encore d’autres extraordinaires souvenirs .Bisous Mémé Dédé
Comment by Mémé Dédé — 21 décembre 2008 @ 17:28
Salut vous deux,
Je viens de tout regarder et tout lire sur l’épisode Laos-Cambodge-Vietnam, et je vous dit une fois encore merci pour ces images et toutes ces petites histoires et explications passionnantes… J’ai particulièrement aimé… Toujours beaucoup de poésie, de tendresse dans le regard que vous portez sur ces pays, mais c’est aussi un regard réaliste, 0 cliché, 0 « exotisme ». J’adore !
Bizz les petits, miss you.
PS : on a enfin un appareil photo digne de ce nom, vous allez pouvoir voir de belles photos de Sidonie bientôt !
Comment by Clarisse — 23 décembre 2008 @ 23:43
Génial, comme d’hab !
Sinon, j’ai la réponse aux mystérieux « tags » sur les murs vietnamiens (kh cat b tong).
Il s’agit de « pub » pour des maçons (pas mal l’idée de mettre ça sur des murs décrépis).
J’avoue google est mon ami, je ne pouvais pas connaitre un truc pareil, mais maintenant vous aussi vous connaissez « la vérité » 😉
Bisous à vous deux et bonne continuation (et joyeux Noel)
Comment by Rams' — 24 décembre 2008 @ 3:18