Le Gange, ou Great Mother pour les hindous, est sans doute le lien tangible le plus fort entre les croyances hindoues et la réalité. Chaque jour, on estime que quelques 60 000 personnes se baignent dans le fleuve sacré, le long des 7km de ghats de Varanasi. Les cendres de plus de 400 crémations quotidiennes y sont aussi déposées. 30 bouches d’égout et eaux usées s’y déchargent sans aucun traitement ou filtrage.
Le Gange est l’un des fleuves les plus pollués au monde, vous aurez compris pourquoi. L’eau est devenue septique, contaminée, porteuse de germes. Et pourant, les gens continuent de se baigner, de laver leur linge, de la boire… sans paraître affectés. La légende (et certains scientifiques aussi) dit qu’une bactérie spécifique au Gange neutralise toutes les mauvaises bactéries et rend l’eau pure.
Pour notre part, on ne s’est pas baigné, on n’a pas bu l’eau du Gange non plus. On l’a observé, on a navigué dessus, on l’a juste effleurée. Nos croyances cartésiennes auraient sûrement empêché la fameuse bactérie de purifier l’eau… On n’a pas osé, on n’a pas tenté !
salut
c’est domage
Comment by ELISA — 24 février 2010 @ 12:28