La vie religieuse est absolument liée à la vie quotidienne, à Bali. Du matin au soir, l’encens brule, les coupelles de bananiers sont posées devant les maisons, les offrandes de riz, de bananes, de fleurs donnent des couleurs aux rues, aux maisons, aux temples.
L’hindouisme balinais (très différent de l’Hindouisme d’Inde) et l’animisme se metissent. Les esprtis sont partout, c’est pourquoi on voit également de petits autels dans les champs, le long des routes, en haut des montagnes, face à un lac ou une rivière… Ces offrandes sont installées dès le matin pour rendre hommage aux bons esprits, pour amener prospérité et chance; mais elles servent également à effrayer les mauvais esprits.
Généralement, ce sont les femmes qui préparent et installent les offrandes.
Fin août, on a vécu un grand moment de vie religieuse balinaise… Pour la célébration du Kuningan (journée de prière et de cérémonie) toute l’île est en effervescence. Deux jours avant le jour de la cérémonie, les femmes préparent les cadeaux, les offrandes, les fleurs, la nourriture. Les hommes vont de maisons en maisons pour chercher des donations pour les temples : ils chantent, ils dansent, ils jouent de la musique. La vie est… « vivante », animée, colorée !
Le jour tant attendu arrive… Les familles se rendent ensemble aux temples, ils prient, ils déposent leurs offrandes, ils offrent des fleurs, ils reçoivent de l’eau sur le front pour les purifier, ils boivent l’eau pour leur porter chance et prospérité…
On n’est pas hindous et pourtant on est « rentré » dans cette cérémonie. Le temps s’arrête, comme suspendu. Les gens sont beaux. On voudrait que rien ne change. On voudrait que tout soit comme ça : paisible, coloré, confiant…
voilà un moment que nous n’avions rien de nouveau sur ce blog et tout ça, tout à coup !
C’est tout simplement magnifique, ça valait le coup d’attendre.
Les photos sont de plus en plus belles, les textes de plus en plus intéressants et vous de plus en plus beaux et épanouis…
Vous faîtes plaisir à voir… Profitez à fond de tous ces moments, veinards…
GROS BISOUS de la famille arayedh
Comment by arayedh — 6 septembre 2008 @ 19:26
ces photos… quel régal… CONTINUEZ!!!!! c’est SU-BLIME!!!! bisous de Paris
Comment by Fanny et Jerome — 8 septembre 2008 @ 20:16
« Long is the way »… And wonderful is your way through these different countries… And long is the time too to wait for your next pictures and comments.
RAS. TVB. GB.
Comment by IK — 19 septembre 2008 @ 23:11