Etroites ruelles pavées, maisons de pierre et de bois, petits canaux d’où s’élève une douce mélodie… Toute la vieille ville respire.
Entourée de montagnes et de pics enneigés, nous aussi, on respire les charmes de cette ville. Pour une ville hyper-touristique, les chinois ont bien fait les choses : on se sent comme dans un petit village, quoique surpeuplé !
Les couleurs d’automne nous bluffent : orange, rouge pour les arbres, bleu profond pour le ciel.
Le froid hivernal nous bluffe aussi ! Le soir, dans notre jolie petite maison (on habite dans une maison de noble chinois du 19ème !)… il fait froid, il fait très froid ! En fait, ici, on ne chauffe pas les maisons, on se glisse très rapidement dans les draps et la couverture chauffante. Du coup, vous imaginez bien qu’on ne reste pas longtemps dans la chambre avant de se jeter dans le lit !
Depuis notre arrivée en Chine du sud, on découvre les minorités ethniques qui composent la population du Yunnan, leurs habits colorés, leurs chapeaux, leurs bijoux, leurs différents artisanats. C’est surprenant de voir ces traditions se perpétuer. A Lijiang, tourisme oblige, les costumes sont un peu trop omniprésent pour être vrais… mais dans les campagnes, on voit ces mêmes couleurs, ces mêmes vêtements. Le Yunnan est la seule province de Chine dont la majorité n’est représentée par les Han mais par des dizaines de minorités ethniques. Ici, on reconnaît les couleurs des Naxis, des Bais…
On a meme eu la chance d’assister a la danse des ridées de bon matin !
On avoue, on ne distingue pas toutes les ethnies, mais ça colore le quotidien chinois dans cette région.
Bienvenue au Yunnan !