A quelques kilomètres de la frontière avec l’Inde, se trouve Lumbini, l’un des sites les plus sacrés du Bouddhisme. C’est ici que la mère du Bouddha a donné naissance à Siddartha Gautama (son vrai nom). Ce lieu a quelque chose d’étonnant…
Un ancien responsable au patrimoine mondial de l’Unesco, fervent bouddhiste, a fait beaucoup pour le développement de ce site sacré, jusqu’ici tombé dans l’oubli. Une ferveur s’en est suivie pour la construction de temples et monastères des différentes nations historiques et nouvelles du bouddhisme : Japon, Chine, Corée, Vietnam, Sri Lanka, Birmanie, mais aussi Allemagne, Autriche, France.
Après cette ferveur, le soufflet semble être retombé et beaucoup de constructions s’éternisent. Nous avons même logé dans le monastère coréen qui héberge et nourrit les visiteurs bénévolement et pour une donation uniquement ! Monastère oblige, nous avons bien évidemment fait chambre à part, hommes d’un côté, femmes de l’autre 🙂
Au centre du site, un lac, un arbre, et une pierre scellant l’endroit exact de la naissance. C’est tout, c’est simple. Et pourtant il y règne une spiritualité, une beauté incroyable. Les prosternations des pèlerins devant l’arbre où la mère s’est reposée avant d’accoucher. Les centaines, les milliers des drapeaux de prière dansant au vent. Et les chants enivrants. On est resté 3 heures ici à méditer, à laisser la beauté d’une religion nous envahir.
Bravo encore une fois de nous faire partager vos
exploits,votre vie au quotidien avec ces toutes petites choses mais surtout votre bonheur et votre amitié….
On a l’impression d’être avec vous en voyage A bientôt
BISES Annie
Comment by Mathelin annie — 18 mars 2009 @ 19:23
Tout à fait d’accord avec Annie, je viens de passer un moment « hors du temps » à regarder vos fabuleuses photos du Népal. Merci pour ce beau voyage que vous nous faites faire Loulou et Véro.Gros gros bisous.
Isabelle
Comment by Isabelle — 18 mars 2009 @ 21:40
incroyable, merci!!!
Comment by jbu — 3 avril 2009 @ 23:50