Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Russie, jeudi 29 mai 2008

Moscou ou la folie russe !

Whaou ! Moscou est une ville fascinante, russe et attachante. Alors qu’on est peut être passé a coté de St-Pet, Moscou, on l’a pas loupée! Alisa, entre guide touristique et grands délires… nous a ouvert les portes de la ville. Vu le temps foireux qu’on a eu les premiers jours, elle nous a même guidé dans les bars sympas de la capitale. Aujourd’hui, je crois qu’on peut indiquer à n’importe qui les meilleurs endroits 😉

Pas besoin de raconter en détail la ville… la Place Rouge, le métro et les galleries souterraines parlent pour nous…

Quand on met un pied sur la Place Rouge, on met un pied dans l’Histoire russe. La Place a été façonnée (= « rasée » ou « aménagée ») au gré des humeurs des tsars et des gouvernements. Elle vit au rythme des saisons, des manifestations de souvenirs de la guerre, ou des événements militaires. Cette place est LE symbole de Moscou. Depuis cette immense place, on voit le mausolé de Lénine, la Cathédrale Basile le Bienheureux, les murs du Kremlin, la Moscva (fleuve qui traverse Moscou)… Chaque monument rappelle une période riche en événements.
Nous avons été surpris de voir tant de monuments à la gloire de Lénine et… aucun à la mémoire de Staline : tous les monuments de Staline ont disparu, il est considéré comme un ennemi de l’Etat ou quelque chose comme ça… Lénine, lui, est partout : il a son nom dans toutes les villes, il a sa statue devant tous les organes officiels ou sur les places principales… C’est pourquoi le mausolé qui conservait au début les corps de Lénine et de Staline n’habrite plus que le corps de Lénine (avec un procédé chimique unique au monde qui permet la non altération du corps… si, si, c’est vrai, les scientifiques russes ont révolutionné la conservation des corps… sans cire ! heu… en tout cas, il est défendu d’en douter !).

Quand on met un pied dans le métro… On entre dans un monde de discipline, un monde organisé… Un peu comme dans une fourmilière. Le métro qui a été construit au moment de la Seconde Guerre Mondiale et devait servir d’habrit anti-atomique si besoin. L’armée allemande s’est arrêtée à 41 km de Moscou, le métro n’a donc pas servit d’habrit mais simplement de QG militaire. Toutes les grandes décisions stratégiques ont été prises ici. Le Métro s’enfonce à des dizaines de mètres sous-terre. Parfois on peut encore voir les lourdes portes en acier qui devaient être fermée en cas de guerre. Consrtuit pour 1 million de personnes, il permet aujourd’hui à 10 millions de personnes de se déplacer quotidiennement. Les heures de pointe sont terribles… mais la dicipline russe permet d’éviter les mouvements de foule. On n’étouffe pas comme à Paris !

Quand on met un pied dans les galleries souterraines, on entre dans une société parralèle. Les couloirs sont un espèce de marché aux puces grouillant de toutes petites boutiques remplies de 1000 merveilles ! Nourriture, vêtements, musique, souvenirs de Moscou, stocks militaires… Mieux qu’un supermarché, beaucoup moins cher et très exotiques pour un français !

Quand on penètre dans le Kremlin… tout est si parfait, si propre, si structuré, si réglementé.. On est partagé entre la beauté de l’architecture, l’histoire de cet endroit et… le constraste avec certains quartiers de Moscou. Cette vitrine de Moscou si brillante… n’est pas Moscou !

Enfin, le vrai Moscou… C’est quand on rentre dans le coeur des russes ! D’ailleurs, les au revoir sont très compliqués… Alisa, Adeline, Adeline 2, Thibault. 1000 mercis !

Spéciale dédicace :
Vive la lettre « yo » !
Merci Eugénie… Ton cadeau va faire le tour du monde !

posted by vero at 7:43  

4 Comments »

  1. 1000 « je-vous-en-pries »! =)

    J’espere que tout ca vous a donne envie d’y revenir…

    Bonne continuation, portez-vous bien et postez plus souvent si possible, car vos posts me donnent un peu l’impression de vous suivre.

    Gros bisous!
    Ё! =)

    Comment by Alissa — 9 juin 2008 @ 20:12

  2. Merci pour ce billet. Cela nous fait rêver encore et encore. On aimerait bien être une petite souris assise sur vos épaules. Pour partager vos frissons, vos surprises, frayeurs et bonne émotions… Bien à vous. J.

    Comment by un beatboxer — 10 juin 2008 @ 1:14

  3. Je suis votre trajet et je vous dis merci a chaque fois que je visite votre page. Merci pour le plaisir de voir ces beaux paysages, merci pour la decouverte de la vie de notre continent et de ses gens, merci pour le plaisir de lire vos impressions et de voir Anna, Thibaut, vous-memes au moins sur les photos… je regrette de ne pas pouvoir vous revoir a Paris dans deux semaines, mais je sais que miantenant tout est possible, car meme les endroits les plus eloignes sont deja devant vos yeux. Je suis sure qu’on se reverra bientot nous aussi. En attendant, je suivrai votre voyage et vos aventures, je penserai a vous et a ton colier qui fait le tour du monde!

    Comment by Eugenie — 13 juin 2008 @ 16:20

  4. Hey! Que de chemin dejà parcouru alors que certains vont de la Defonse à leur appart 🙁
    J’aurais bien aimé être avec vous et la miss Alissa à Moscou.
    Profitez bien
    gros bizz

    Comment by Flore — 26 juin 2008 @ 14:18

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress