A quelques mètres de la frontière russe, Narva est une halte obligée pour se préparer mentalement et physiquement à la Russie… Et quelle préparation, vous allez voir !
Notre heureuse rencontre de Riga (Jevgenia) nous a permis d’attérir ici, chez les parents de la demoiselle. Accueil russe garanti !
A peine sorti du bus en provenance de Tallinn, deux parents plein d’amour nous accueillent ! Leur maison est très jolie, grande, intelligente, faite main ! Bref, à peine arrivés, nos deux parents nous nourissent… On pensait que c’était le diner… mais non, c’était le « goûté » (avec des pelmini – sorte de raviolis – du poisson séché, de la salade…) ! Vous parlez d’un goûté !
Le ventre bien rempli, direction les « sites touristiques » de la petite ville. Statue de Lénine, Forteresse. Face à la Russie, en contre-bas, la rivière fait office de frontière naturelle, mais la vraie frontière ce sont les 2 forteresses qui se font face. Il y a quelque chose de fascinant dans cette frontière : depuis toujours, la rivière séparent, les gens s’opposent…
Quoi qu’il en soit, demain, nous allons traverser la frontière à pied !
Après cette visite guidée, retour à la maison. Diner. Le vrai. Avec des assiettes de près d’un kg de nourriture ! Saumon, brochettes de viande (Chachliks). Le paradis de la nourriture. Discussion sur la Russie, l’Estonie, leurs origines de sibérie, d’Ouzbékistan… On commence à comprendre les migrations forcées qu’ont connu les russes… et les difficultés pour les pays comme l’Estonie de conserver leur identité culturelle.
Fin de soirée dans le jacuzzi tout neuf ! 😉
Après une soirée comme ca, on est fort ! Fort mentalement, fort physiquement pour passer la frontière ! C’est le début de la grande aventure !
Direction le poste frontière. Au revoir à nos deux bons parents.
Poste frontière estonien : Verification passeport. Visa.
On marche sur le pont qui sépare Narva d’Ivangorod, l’Estonie de la Russie, l’Europe d’un autre monde !
Poste frontière russe : Verification passeport. Visa. On remplit nos cartes d’immigration…
Et ca y est, on est en Russie ! TROP FACILE !!!
Nous sommes donc à Ivangorod… mais il n’y a pas grand chose à Ivangorod… Après un rapide tour, on cherche notre bus pour St Petersboug. Mais… il n’est pas indiqué ! Et m***e, voila que ca recommence ! Cette fois, on a été prévoyant ! On a 3h d’avance 😉
Au loin, on voit un bus de la même compagnie qui va vers Narva. Il ne s’arrête pas à la station de bus mais un peu plus loin. Bon, bah, on va aller attendre notre bus la-bas aussi ! Et c’est là que commence 2 longues heures d’attente (avec un bon niveau de stress sur la fin !) à coté d’un pseudo-abris-bus… Bien sûr, on était sûr de rien ! On ne savait pas si le bus prenait cette route, s’il s’arrêtait ici… d’autant plus qu’il n’était toujours pas là 20 min après l’heure de passage prévu !
Mais quand Lou l’a aperçu… On n’a pas hésité une seconde : on s’est mis au milieu de la route pour être sûr qu’il s’arrête !
Au final, amusé, le chauffeur s’est arrêté, on est monté dans le bus.
Après 2 heures de stress, d’observation, de questions, de vent et de soleil, on est monté dans un bus chinois, qui roule sur une route vraiment pourri et qui traverse villes et villages minuscules, délabrés, tristes…
Sacré contraste avec ce qui nous attend à Saint-Petersbourg…
Véro&Louis