Ville de gangsters et de mafia dans les années 1850… Point central des guerres de l’Opium où les british et les français voulaient importer l’opium indien en Chine… La Chine ayant perdu les 2 guerres s’est vu obligée d’autoriser son commerce (et de s’ouvrir au commerce international « classique » aussi !). Concession française, concession anglaise… Shanghai, ville hyper moderne, puissance économique n°1 en Chine, est aujourd’hui bien loin de tout ça…
La ville conserve les marques de l’influence internationale. L’ancienne concession française est un mélange d’architecture Art Déco, de restaurants « à l’européenne »… On a même trouvé une boulangerie Paul ici… Je sais qu’on est en Chine mais on s’est quand même laché sur la baguette, le jambon-beurre et le thon-crudités !
Pour l’anecdote, le terme « concession française » n’existe pas sur les cartes chinoises. Mais, les français ne se trompent pas : c’est bien l’architecture Art déco !
Bref, ce quartier un petit bonheur de tranquillité. Assez chic (il suffit de voir les restos et les nanas dans la rue !) mais très sympa !
Pour la suite de Shanghai… C’est l’immersion dans la folie du shopping dans la fameuse rue Nanjing, la vue sur le nouveau quartier d’affaires (New Pudong) illuminé de 1000 feux, la rivière Huangpu couverte de bateaux commerciaux, de bateaux de croisière ou de bateaux publicitaires !
Enfin, Shanghai, la ville la plus chère qu’on ait traversée, mérite une halte… et la dégustation d’une bonne bière fraîche, histoire d’achever cette chaleur un peu trop chaude !