Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Russie, jeudi 5 juin 2008

Transsiberien, 2ème round

La Russie ne se résume pas, la Russie ne s’explique pas. Elle est pleine de paradoxes, de surprises, de non-sens, de beauté et de drames mélangés. Nous sommes dans le train entre Novosibirsk et Irkoutsk et… le rythme du train pousse à la réflexion.

Louis dit : « La Russie, je l’aime et je la déteste »… C’est exactement ca !

Ce qui nous touche en Russie, vous le savez déjà, on en a déjà parlé.
On aime les quelques joyaux de l’architecture russe, les villages en maison de bois, les datchas, le bania, Moscou, l’Altaï… On aime l’hospitalité russe, la chaleur des relations, la façon de blaguer, leur petite manie des cadeaux. On aime l’été sibérien, les paysages vierges, l’immensité du pays et bien sûr, le transsibérien…
Mais malgré tout, parfois ce pays est détestable. On peut toujours trouver des raisons, des excuses… mais nous détestons l’urbanisme russe, l’absence de conscience écologique (vieux camions et bus à fumée noire, pas de recyclage, etc.), la façon qu’ils ont de détruire leur patrimoine naturel (et ça, ça nous reste vraiment en travers de la gorge…), les brutes épaisses complètement bourrées… Nous détestons la société de service version russe (accueil des caissières, explications des guichetières à la gare…). Ce n’est peut-être pas le plus grave d’être « servi » sans sourire ou d’avoir seulement 1/10ème des infos sur les trains… Oui, rien n’est grave… mais c’est tellement fatiguant d’être pris pour un con.

Bref, c’est pas ça qui nous empêche de profiter des bonnes choses…

Revenons au transsibérien…

Avec quelques mots, on explique l’essentiel de notre vie ; avec quelques blagues, on se surprend à avoir l’humour international ; avec quelques regards, on crée des liens aussi forts… qu’éphémère. Ainsi soit la vie du transsibérien.
Le train est une vie à part entière…
La naissance, quand on rentre dans le train
L’enfance quand on se sourit et blague ensemble
L’adolescence quand on parle des choses qui nous passionnent
L’âge adulte quand on n’a plus besoin de parler pour se comprendre
Et enfin, la fin de la vie du train quand on se dit au revoir… et qu’il nous reste le souvenir, le souffle, la fraicheur des gens qu’on a croisés…

La vie du train se finit mais une autre réalité commence. Vivre 2-3 jours dans le train, c’est vivre dans un cocon. On s’habitue à nos quelques mètres carrés, on s’habitue à partager notre espace, nos repas…
C’est une grande expérience. C’est une magnifique expérience. Retenez-bien… « Platskart »…

Avec Anna et Dana, on s’est dit au revoir sous la pluie, sur le quai de la gare. Loin d’être triste, on a ressenti leur force pour monter dans le train, dans ce nouvel univers. Au premier abord, le train semblait plus hostile que le précédent (entre Moscou et Novo)… Plein de militaires, une odeur de chakal et d’humidité, un train « cheap »… mais après 3 minutes, on était adoptés ! C’est ça la chaleur russe.
D’ailleurs, les russes disent :  » Les départs sous la pluie sont de bon augure !  »
Ce proverbe se vérifie.

Sur ce trajet Novo-Irkoutsk, on a rencontré un couple de chiliens adorable. On va peut-être faire un bout de chemin ensemble: au Baïkal, en Mongolie. Ils sont passionnants. Ils voyagent depuis plus d’un an et vont continuer encore quelques mois. Ils parcourent le monde et rencontrent des enseignants dans chaque ville, chaque pays pour comprendre, comparer les systèmes éducatifs, les valeurs des enseignants… Bref, passionnant.

Ils nous ont racconté que quand le train s’est arrêté en gare de Novo, tous les passagers nous ont remarqué, Louis et moi, sur le quai de la gare… Tout le wagon était en effervescence : « Des touristes ! Des touristes !  » (et oui… on ne passe pas inaperçu avec nos têtes de français ou de franco-corréen!). Tous les passagers voulaient nous voir, discuter avec nous… Nous étions l’attraction ! Encore de belles rencontres : les Chiliens, Consuela et Octavio (qui n’est pas mon premier Octave ;-), nos voisins para ou militaires… La vraie saveur du voyage.

posted by vero at 7:54  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress