Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Indonésie, vendredi 8 août 2008

Ubud, coup de peinture au coeur

Lovée au coeur de l’île et des rizières, Ubud est la capitale artisique de Bali. Danses traditionnelles balinaises, artistes, peintres, sculpteurs, artisants… Cette ville est absoluement adorable. Les gens sont souriants et accueillants. Les offrandes embaument la ville dès le lever de soleil. Du temple, aux rues, aux marchés, aux chambres d’hotels, les offrandes pour la chance, les esprits bienveillants, les offrandes du matin, les offrandes du soir, les offrandes pour éloigner les mauvais esprits… les offrandes sont partout !
Et c’est dans cette atmosphère de sérénité qu’on a eu notre « premier coup de peinture au coeur » (On est en train de lire un livre de Boris Vian… qui a toujours ce genre de fantaises lyriques dans ses textes, alors, nous aussi, on se lache !).
Explications :
On a rencontré un artiste-peintre, il nous a présenté son travail, il nous a expliqué ce qu’il aimait dans la peinture, ce qu’il aimait mettre en mouvement dans ses peintures, Bali, la nature, l’abstrait… Comme on s’entendait plutôt bien, on a accepté son invitation. On est parti avec lui visiter son atelier, à 20 min en voiture de Ubud.

Sauf que sa voiture n’est pas tout a fait une voiture ! Mais un pick up ! Du coup, Lou s’est retrouvé à l’arrière, dans le coffre, les cheveux aux vent, avec des cadres en bois… pendant que je discutais tranquillement de la vie d’artiste avec l’artiste, à l’avant du pick up !

Selon notre ami-artiste, la vie est question d’harmonie. Sa femme et lui ont le même âge, c’est harmonieux. Ils sont heureux ensemble, c’est harmonieux. Ils aiment tous les deux la peinture, c’est harmonieux ! Tout est simple… Ils  étaient convaincus aussi, qu’on était l’harmonie : on voyage ensemble, on aime la peinture… C’est bizarre à entendre de la part d’un étranger, et en même temps c’est touchant. Tout était touchant chez eux, surtout leur peinture !

On repartira avec deux magnifiques toiles (qui sont déjà sur le chemin de la France !) et une rencontre pétillante en tête.

posted by vero at 8:57  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress