Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Malaisie Borneo, vendredi 1 août 2008

Welcome to the Jungle !

L’île de Bornéo est un paradis sauvage partagé entre la Malaisie (au nord), Brunei (petite enclave au milieu de la Malaisie) et l’Indonésie (au sud). Nous attérissons à Kuching, capitale de la région de Sarawak sur l’île.

La jungle est un territoire inconnu pour nous. Elle nous attire en même temps qu’on la craint. C’est pour ça qu’on se fera entourer des gens qui la connaissent, des gens qui la vivent pour s’immerger au coeur d’une des plus vieilles forêts du monde… La forêt de Bornéo a 100 millions d’années, même la période glacière n’a pas eu raison d’elle.

Nous allons dans une tribu appelée Iban. Cette communauté, au coeur de la jungle, le long d’un des bras de rivière, à 2 heures de bateau de la première « ville », vit encore au rythme des traditions indigènes de la région. Réunies sous un même toit, les 23 familles vivent en autosuffisance. Le monde extérieur a très peu d’impact sur eux. Ils vivent dans une « longhouse » : très longue maison où chaque famille a sa propre pièce (chambre + cuisine) donnant sur un long couloir (la pièce commune). Une vraie vie en communauté : 23 familles, 100 personnes qui vivent presque coupées du monde. Pêche, chasse, cueilleitte, construction en bois, élevage, artisanat sont les principales activités de la communauté.

Dès notre arrivée, on reconnait le chef de la tribu. Son corps est couvert de tatouage. Le « J » sur sa jambe représente sa puissance sexuelle, les autres tatouages montrent qu’il a été un puissant guerrier (oui, il y a quelques années, ils chassaient encore les têtes de leurs ennemis…). Impressionnant, il respire la sagesse et la quiétude de celui qui a vécu. Surtout quand il berce son petit-fils dans ses bras. Aujourd’hui, il est le plus ancien de la tribu. On ne connait pas son âge : pas d’acte de naissance dans la jungle. Il est l’un des derniers représentants d’une époque révolue, il est le dernier lien entre les traditions passées et les générations futures.

Aujourd’hui, la tribu a davantage de lien avec l’Etat. Tous les mois, elle rapporte l’état de la communauté (morts, naissances…), les enfants vont à l’école de la jungle, à une heure de bateau de leur territoire. Les enfants partent dès l’âge de 5 ans pour étudier. Ils rentrent tous les 15 jours chez leurs parents.
Avec les frais de scolarité et l’absence de « réels » revenus, on voit apparaître les mêmes comportements que dans les pays occidentaux : il y a de moins en moins de naissances dans la tribu, peu d’enfants reviennent vivre dans la tribu après des études…
C’est donc par l’influence extérieur et les revenus potentiels qu’ils se sont ouverts au tourisme. Une quinzaine de groupe comme le nôtre les visite chaque année.

Pour communiquer avec les gens, comme d’hab, on joue avec les enfants, on fait des grands sourires, des gestes ou on demande conseils à notre guide.

Lors de notre première nuit ici, à Lalang, on a pris notre temps pour découvrir leur artisanat, échanger quelques mots. Lou a même discuter avec le chef de la tribu… Enfin, on a admiré la plus belle nuit de notre vie. Des milliers, des millions d’étoiles dans une nuit absolue.

posted by vero at 8:05  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress