Capitale de la Chine unifiée il y a 2000 ans. Ville prospère, ville de marchants, poètes, courtisants, moines et soldats.
Ville-étape de la route de la soie (certains diront même que c’est le début de la route de la soie !).
Ville où plusieurs grandes religions co-existent.
A cette époque, la ville ne s’appelait pas Xian, mais Chang’an. Une ville de couleurs, de musique, et de poussière des déserts d’Eurasie (route de la soie oblige).
Ce qu’on y a trouvé nous, c’est une ville vivante ! Un quartier musulman effervescent, des fruits séchés de toutes sortes, des restos et des boissons délicieuses.
Ne cherchez pas dans nos photos des images de la fameuse armée des guerriers en terre cuite. Nous n’y sommes pas allé. Le seul fait d’imaginer que l’Empereur Qin (le premier empereur de la Chine unifiée) se soit enterré avec son armée pour le protéger de ses ennemis et continuer son règne dans l’au-delà nous a fait rêver. Imaginez 8000 soldats, 130 charriots, 520 chevaux dont 150 de cavalerie et pas une statue n’est identique.
Nous avons eu quelques échos de voyageurs déçus devant ce spectacle (trop touristique et environnement pas assez solennel). Nous avons donc préféré garder nos rêves de grandeur et d’immensité.
Par contre, nous avons grimpé une magnifique montagne (Huashan). Bon… on se souvient surtout de cette journée pour l’horreur de notre expérience de tourisme à la chinoise, mais la montagne reste magnifique. C’est l’une des cinq montagnes sacrées du Taoïsme. La légende taoïste dit que des ermites de 500 ans n’ont fait qu’un avec l’univers après un régime à base d’épines de pins et d’herbes sauvages (oui, ils sont plein d’imagination ici) !
bonjour Véro et Louis dites moi que voulez vous dire par « l’horreur du tourisme à la chinoise » ? Je rêve d’aller un jour dans cette partie de la grande Chine où l’on se sent encore en asie centrale ! Prenez soin de vous, on continue de vous lire assidument.
bises,
jerome.
Comment by jerome buchler — 6 août 2008 @ 14:13