Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Chine du Sud, samedi 6 décembre 2008

Zhongdian, premier pas dans le monde tibétain

L’architecture n’est plus la même, les visages non plus, on est bien au bord du plateau tibétain, à 3200 m d’altitude. On reconnaît les murs épais des maisons, les fenêtres bordées d’un trapèze, on reconnaît la pudeur de la culture tibétaine. Et pourtant, on sait qu’on est dans le Tibet que la Chine veut bien nous laisser entrevoir.

Le « vrai » Tibet doit être bien différent, mais en ces temps-ci il n’est pas si facile d’y entrer. Du coup, on gardera cet avant-goût en mémoire pour mieux revenir un autre jour.

Ganden Sumtseling Gompa, le monastère tibétain de Zhongdian existe depuis plus de 300 ans. Il s’anime par les prières et les méditations de plus de 600 moines. Dans la brume glaciale et matinale, le monastère donne un sentiment mystique. Dans le soleil d’hiver, quelques heures plus tard, il revêt sa stature religieuse et sacrée.

Pour la petite histoire, Zhongdian est aussi appelé Shangri-La, en référence au livre de James Hilton, « The Last Horizon ». Ce roman parle d’un endroit magnifique, pur, vierge de toute présence humaine. La Chine a repris ce nom issu des rêves pour Zhongdian. Rien ne nous assure que Shangri-La existe, et encore moins que ce soit ici qu’il se trouve… Mais on peut au moins concéder que les alentours sont magnifiques, avec ses montagnes brûlées par le vent, le froid et le soleil.

posted by vero at 15:09  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress