En Corée, le taux de fécondité est de 1,20 par femme (Courrier International d’avril 2009). Le Japon ne fait pas beaucoup mieux avec 1,25. Ce qui signifie que le renouvellement de la population n’est plus assuré… Selon un rapport sur l’état de la population mondiale publié par les Nations Unies, en 2300, on ne compterait plus que 20 000 coréens et 30 000 coréennes… C’est dramatique pour le pays, son économie, son développement (il n’y a que pour l’environnement que c’est une bonne nouvelle !).
Plusieurs choses expliquent ce taux très très bas.
– La compétition est très forte. L’enfant doit toujours être en avance sur ses camarades. Le coût de l’éducation d’un enfant est donc lourd pour les familles : elles investissent beaucoup de temps, beaucoup d’argent pour les internats, cours particuliers, les académies spécialisées… Elles sacrifient aussi une petite partie d’insouciance pour que l’enfant puisse toujours avoir ce coup d’avance. On est parfois surpris de voir des enfants qui travaillent tant à l’école et qui n’ont plus trop le temps de s’amuser.
– Les structures pour la petite enfance n’existent presque pas (même si les nouvelles politiques sont en train de construire des crèches et garderies)
– Les perspectives d’avenir ne sont pas assez encourageantes… ni les incitations des gouvernements…
Avoir plus d’un enfant est un choix très engageant pour les familles.